Samedi 5 et dimanche 6 octobre, Carole [notre responsable communication / animation] a eu la chance de pouvoir participer à la première opération du « Week-end bénévoles » mise en place par la LFA [Ligue de Football Amateur]. Le but de ce week-end étant de récompenser et fidéliser les « jeunes » dirigeant(e)s bénévoles – moins de 5 ans d’ancienneté– dans les clubs de football amateurs.

C’est donc en proposant sa candidature à la suite d’un mail du District de Maine et Loire, que notre club, l’Asptt Cholet Football, lui a permis d’aller découvrir la « vie des bleus«  et surtout les installations du Centre National du Football à Clairefontaine.

En tout, ce sont 50 bénévoles de la Ligue des Pays de la Loire qui ont pris la direction de Clairefontaine pour y retrouver 50 autres bénévoles venus eux de la Ligue de l’Occitanie. Ce sont donc en tout une centaine de personnes qui ont eu la chance d’arborer les allées du magnifique domaine de Clairefontaine, un havre de paix en pleine nature…avec des installations à couper le souffle.

La délégation des Pays de La Loire est aux alentours de 13h40 et a été accueilli par un café d’accueil avant un petit briefing de présentation du déroulement du week-end. Les bénévoles ont ensuite découvert les quartiers où ils passeraient la nuit. Carole a quant à elle partagée sa chambre avec Anne, toute nouvelle Présidente du club des Aiglons Durtalois.

Après s’être installés, ce sont 2 groupes de 50 personnes qui ont été fait afin de se répartir les animations de l’après-midi. Carole, était dans le groupe 1, celui qui a débuté avec une visite guidée d’environ 1h30 dans le domaine avec bien entendu les magnifiques terrains, tondus 361 jours par an et environ 630 fois…On vous laisse faire le calcul ! Le vestige d’une porte en pierres anciennes qui sert de « terrain de jeu » aux jeunes footballeurs du centre de formation pour viser le petit espace après les entrainements, le centre médical, site labellisé par la FIFA « Excellence », il n’en existe que 50 dans le monde, dont 3 en France (2 à Lyon et celui de Clairefontaine). Malheureusement, pour des précautions d’hygiène l’accès n’était pas possible. Et pour clôturer en beauté cette visite, voici que l’accès au château des joueurs nous est ouvert…Avec la découverte des magnifiques salons, de la salle de restauration où chacun de nous a au moins vu une fois les nouveaux joueurs grimper sur la table pour pousser la chansonnette ! Et sans oublier la fameuse salle de discours. Bien entendu tout ceci avec table de tennis de table et baby-foot. Tout est décoré avec goût et raffinement, des écrans avec les photos des joueurs passent en boucle sur les murs avec une hauteur sous plafond et des luminaires à couper le souffle.

Bien entendu, ce que chacun[e] attendait c’était de visiter les chambres des joueurs, mais ceux-ci arrivant dès le surlendemain, et une fois encore en termes d’hygiène, ce n’était pas possible…

La visite terminée, il était temps pour ce groupe d’aller effectuer la seconde activité : la construction d’un baby-foot [grandeur nature] en carton écologique avec notre animatrice de chic et de choc Aurélie ! C’est donc par groupe de 5 qu’une « bataille acharnée » allait se lancer. De plus, ce temps fort était également ponctué de temps de « combat » de fingabol. Mais qu’est donc le fingabol ? descriptif : Inspiré d’un jeu traditionnel brésilien, Fingabol est un nouveau jeu d’adresse facile et captivant qui se joue avec les doigts. Chacun son tour, les joueurs tentent de marquer dans le but adverse en calculant les trajectoires directes ou à rebonds. Un face-à-face palpitant qui demande concentration et dextérité.

L’équipe de Carole n’a pas terminé première pour le montage mais on reconnaitra la belle décoration de leur baby-foot ! Et pour le fingabol elle n’attendra pas non plus la finale…

Après cet après-midi riche en émotion, retour dans les chambres à 19h pour se retrouver 1h plus tard autour d’un apéritif et d’un diner gastronomique avec une « surprise »…Et oui la présence de la magnifique COUPE DU MONDE !! Avec bien sûr possibilité de se prendre en photo avec. Puis la [re]découverte du musée des bleus avec tous ses trésors…Une fois attablée, ce sont de fabuleux mets qui ont pu être dégustés par les bénévoles (foie gras, gambas, vacherin…), le tout accompagné par 2 chanteurs qui ont su mettre une ambiance digne des plus grandes soirées. Durant ce repas, la grande finale du fingabol qui opposait la Ligue des Pays de la Loire et l’Occitanie a vu le représentant des Pays de la Loire repartir avec le trophée [un fingabol] puis ce fut un blindtest musical où les 3 vainqueurs sont chacun reparti avec un baby-foot écologique !

Durant ce temps fort, des cartes à thème ont été distribuées sur les tables pour l’échange prévu le lendemain matin. Les thèmes étant :
– Êtes-vous satisfaits de votre visite à Clairefontaine ?
– Pourquoi vous êtes-vous engagés en tant que dirigeant du football ?
– Quels sont les points qui pourraient vous décourager dans votre fonction de dirigeant du football ?
– Qu’attendez-vous de la FFF, de votre Ligue ou de votre District en matière d’accompagnement ?
– Comment encourager les jeunes pour s’engager dans le bénévolat ?

La soirée s’est terminée par une invitation à accéder à la piste de danse pour s’enflammer sur les tubes d’hier et d’aujourd’hui avec bien évidemment le « I will survive » de 98 et « Ramenez la coupe à la maison » de 2018. L’extinction des feus s’en suivi [pas pour tout le monde].

Le petit déjeuner étant prévu entre 8h et 9h chacun y allait à son heure mais la fatigue [positive] était néanmoins présente. Une fois cela terminé, il était temps de se retrouver pour un dernier point et analyser les remarques énoncées la veille sur les différents thèmes [voir fichier ci-dessous]. Puis ce sont des frissons qui ont parcouru les corps de chacun avec la diffusion d’un film sur la coupe du Monde 2018, sur les bénévoles et sur notre week-end Bénévoles [voir ci-dessous]. A la fin de la réunion chacun est reparti avec de jolis présents [Un carnet FFF et une batterie de secours aux couleurs de l’équipe de France]

Enfin, ce fut le moment de se retrouver pour un dernier moment de partage autour d’un déjeuner avant de reprendre la route, des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête.

Avoir la chance de vivre cela est fantastique, encore plus humainement. De pouvoir échanger les points positifs que les problématiques dans chacun de nos clubs est une force. Comme je l’ai dit durant le week-end, d’être à Clairefontaine c’est mon Disneyland à moi. Que du bonheur…Alors tout d’abord MERCI à la Fédération du Football Amateur, à la Ligue de Football des Pays de la Loire, au District de Maine et Loire et bien évidemment à mon club et à son président qui a proposé ma candidature, Jo Chevallier, c’est grâce à toi tout ça.

Carole

Retrouvez les photos du week-end
 
Retrouvez le film du week-end « Bénévoles » à Clairefontaine
Retrouvez le film de la Coupe du Monde 2018 
Retrouvez le film de remerciement à destination des bénévoles 
Présentation / bilan thèmes du week-end

Week-end à Clairefontaine pour notre responsable communication !
Noter cet article