En ce samedi 8 décembre, les U17A recevaient St André St Macaire pour le compte de la 3ème journée de championnat D2 de la phase 2. Les 2 équipes s’étaient rencontrées lors de la 1ère phase et c’étaient les choletais qui avaient arrachés la victoire 1 but à 0 sur le terrain de St André.

Au vu du match effectué par les bleuets la précédente journée (victoire 5 à 2 face à la Jeune France) le staff était plutôt serein à l’entame du match, malgré le fait d’avoir que 11 joueurs sur la feuille de match. Malheureusement, le scénario n’allait pas se dérouler tout à fait de la manière escomptée.

En effet, c’est une équipe Macairoise très bien en place qui va poser son jeu face à des choletais avec l’esprit encore dans les vestiaires. Les assauts vont alors être à sens unique sur le but choletais, et il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir arriver le 1er but des visiteurs, 5′ 0-1. Les choletais, assommés par ce 1er but ne vont pas avoir le temps de réagir que 5 min plus tard, sur un corner rentrant, les Macairois vont inscrire un second but, avec l’aide d’un vent bien prononcé. 10′ 02.

Les choletais,  vont tenter de réduire la marque à plusieurs reprises, avec tout d’abord Thomas VIANA (13′) puis Abdelkader JEBALIA sur coup franc (33′), puis 3min plus tard Naeil HOUSSEIN s’avance face au portier Macairois mais celui-ci ayant bien anticipé, sort le cuir du bout du pied. A quelques secondes de la mi-temps, c’est Malik OMANAA à l’entrée de la surface qui va tenter de réduire le score, mais le gardien Macairois captera parfaitement le ballon. C’était sans compter sur des visiteurs bien en place qui vont inscrire un 3ème but. La douche est plus que froide pour les bleuets qui rentrent aux vestiaires avec ce score, peut-être sévère, mais pas illogique au vu de la prestation.

Au retour des vestiaires, les bleuets vont afficher un tout autre visage et se montrer à la hauteur de leurs capacités. Dès l’entame, Abdelkader JEBALIA trouve Wallid BOUTINKHAR mais celui-ci ne peut reprendre le cuir correctement, mais va tout de même obtenir un corner. Naeil HOUSSEIN s’en charge et va voir sa frappe repousser par la barre transversale !

2min plus tard c’est Thomas VIANA qui va servir Wallid BOUTINKHAR à l’entrée de la surface, celui-ci va alors parfaitement lober le portier qui ne pourra rien faire. 51′, 1-3
Les choletais vont alors enchainer les attaques, 54′, Abdelkader JEBALIA se charge d’un nouveau coup franc, Thomas VIANA à la réception s’y prend par 2 fois mais n’arrive pas à trouver le cadre. Les bleuets tentent le tout pour le tout pour recoller au score mais vont alors subir les contres-attaques des visiteurs et encaisser un 4ème but à 10 min de la fin du match. Après avoir effectuer un très bel arrêt, Augustin GAUVRIT va tenter de jouer rapidement mais le ballon est perdu et les visiteurs ne vont pas se faire prier pour inscrire ce 4ème but de la tête. 79′, 1-4.

Sur l’engagement, c’est Enzo GUÉDON côté droit qui va prendre sa chance, mais le portier visiteur est plus que vigilant. Ensuite, c’est Naeil HOUSSEIN va lui aussi buter sur le gardien par 2 fois malgré une très belle frappe. Entre-temps, les visiteurs ont quant à eux inscrit le 5ème et dernier but du match.
La fin du match sera sifflée sur ce score de 5 à 1 en faveur des Macairois.

Le score peut s’avérer lourd mais il ne faut pas oublier que nous n’avions pas de remplaçants. Le vent, certes très présent en 1ère période, a peut-être jouer en notre défaveur, mais il ne faut en aucun cas enlever la qualité à l’équipe de St André St Macaire qui s’est montrée dangereuse et bien en place quasi tout le long de la rencontre. Cette défaite n’entache en rien la qualité du groupe choletais, qui restaient sur 2 victoires. La route est encore longue mais il faudra également montrer un autre visage lors du déplacement à Ambillou Château lors de la prochaine journée.

Carole

Retrouvez les photos de la rencontre

La réaction du coach Yann CORRÉ :
« On savoure dans la Victoire , on apprend dans la défaite  » ! Même si les conditions d’avant match n’etaient pas très rassurante niveau effectif pour la A et pour la B ( 11 joueurs par équipe ). Nous n’avons pas entamé ce match de manière engagée et déterminée ! Face à un adversaire déterminé et en place défensivement nous n’avons pas réussi a créer notre jeu ni à défendre efficacement. Petit sursaut d’orgueil et de réveil sur la deuxième mi-temps mais le manque d’effectifs s’est fait ressentir sur la fin de match autant physiquement que psychologiquement. Je ne jette pas la pierre aux joueurs qui ont eu le courage de  jouer malgré tout ! 

U17A : L’équipe aux 2 visages
Noter cet article