Pour ce premier match de championnat, l’ASPTT CHOLET FOOTBALL B recevait l’équipe voisine de ST GEORGES TRÉM B. Coaches et joueurs connaissaient l’importance de ce match à domicile et la nécessité de prendre impérativement les 3 premiers points de la saison.

Pour cela, il convenait de se faire respecter chez soi, et d’imposer son rythme aux adversaire. Emmener par un Yacine BOULAHROUF des grands jours, il ne fallait qu’une minute aux choletais pour ouvrir le score. Yacine BOULAHROUF débordait le long de la ligne de but et parvenait à éliminer deux défenseurs adverses puis le gardien avant de service en retrait Maxim POHER qui acceptait volontiers l’offrande en devançant son défenseur et en propulsant le ballon dans la cage vide, à la 1ère minute : 1-0 pour les locaux.

Les choletais ne souhaitaient pas en rester la et tentaient d’asseoir leur domination, mais voulant aller trop vite devant, ils abusaient de longs ballons compliqués à maîtriser par leurs attaquants et perdaient trop rapidement le ballon. Les visiteurs reprenaient progressivement confiance et obtenaient, à la 16ème minute un coup franc à 40 mètres de la surface de réparation des locaux. Trop laxistes au marquage, les locaux se faisait surprendre par une tête averse qui allait mourir dans les filets du portier local, Andy TETEAU : 1-1 retour des visiteurs.

Assez étrangement, ce but encaissé allait amener les choletais à retrouver la base de leur jeu. Sous les injonctions du coach et des cadres de l’équipes, ils posaient de nouveau le jeu à terre, multipliant les passes au sol pour faire courir les adversaires et limitant les touches. L’entrée en jeu de Thomas LE CARS était aussi bénéfique, car sa vitesse en conduite de balle et ses crochets courts lui permettaient de déstabilisé fréquemment les adversaires et de créer des brèches dans les lignes défensives des visiteurs.

Alors qu’il avait céder sa place à la 20ème minute à Thomas LE CARS, en raison d’un début de match poussif, Harold DOEKOE, remotivé par le coach, rentrait à la place de Maxim POHER. Quelques minutes après son entrée, il prenait de vitesse la défense adverse pour tenter une première frappe en déséquilibre du pied gauche repoussé par le gardien visiteur, mais prompt à se relever , il ajustait un centre parfait au second poteau à Thomas LE CARS qui d’une tête rageuse envoyait le ballon dans les filets : 2-1 pour les locaux.

Les choletais avaient bien l’intention de faire le break cette fois-ci, et c’est à nouveau Yacine BOULAHROUF qui, à la suite d’un superbe une-deux avec Thomas LE CARS, déclenchait une frappe idéalement placer le long du poteau gauche du portier visiteur, hors de sa portée, à la 44ème minute : 3-1 pour les locaux, juste avant la pause.

A la mi-temps, la consigne des coaches choletais étaient claire, poursuivre sur la lancée et interdiction de laisser échapper la victoire. C’est donc avec les mêmes velléités offensives que les choletais reprenaient la partie. La seconde période était largement à l’avantage des choletais qui pourtant ne parvenaient pas à concrétiser leurs occasions. Plusieurs têtes de Maxim POHER flirtaient avec la barre transversale du but visiteur puis Samuel LIGONNIÈRE manquait le but du K.O., voyant l’occasion trop belle, il ratait la balle à deux mètres du but vide.

En permettant ainsi aux visiteurs de croire en un possible retour, l’ASPTT CHOLET FOOTBALL B n’était pas totalement à l’abri, et sur une perte de balle dans ses vingt derniers mètres, à la 79ème minute de jeu, elle allait se faire surprendre par l’attaque des visiteurs qui ajustait Andy TETEAU : 3-2.
Alors qu’ils maîtrisaient leur sujet, les joueurs de l’ASPTT CHOLET FOOTBALL B, se laissent alors envahir par le doute, tandis que les visiteurs sont eux galvanisés par ce retour. La fin du match est tendu en raison de la crainte des choletais de voir leur échapper une victoire qui leur était, normalement, aisément acquise. Ils parviennent néanmoins à contenir les attaques adverses jusqu’au coup de sifflet final, qui les libèrent.

Une victoire logique sur l’ensemble de la rencontre, mais qui aurait pu échapper aux locaux dans les dix dernières minutes face à des adversaires combatifs jusqu’à la dernière minute. Des réglages nécessaires, mais les joueurs doivent être félicités pour leur prestation lors de cette première rencontre du groupe B de division 3. Un état d’esprit à confirmer lors des rencontres à venir !

Stephan

Retrouvez les photos de la rencontre
Retrouvez le but Maxim POHERRetrouvez le but de Thomas LE CARS
Retrouvez le but de Yacine BOULAHROUF

Seniors B : Une belle victoire et du suspens pour lancer la saison !
Noter cet article