C’est un équipe de l’ASPTT CHOLET FOOTBALL B plutôt confiante qui se déplaçait au stade de ST CRESPIN SUR MOINE pour y affronter l’équipe de TILLIÈRES ARC A. Auteur d’un match quasi parfait le week-end précédent contre l’équipe B de BEAUPREAU qui évolue en D2, vainqueurs avec un très large score (9-1), c’est peut-être avec, inconsciemment, un excès de confiance que les joueurs choletais abordaient cette seconde rencontre de championnat dans le groupe B de D3.

Malgré, les avertissements des coaches à ne pas s’enflammer et à être en capacité de reproduire la performance en renouvelant la concentration, le sérieux et l’application du week-end précédent, c’est un visage complètement à l’opposé de celui réalisé en Challenge de l’Anjou, qu’allait présenté l’ASPTT CHOLET FOOTBALL B.

Ce sont pourtant les choletais qui entraient le mieux dans le match, parvenant à amener le ballon dans la surface de réparation locale sans parvenir à conclure. C’est contre le cour du jeu qu’à la 10ème minute de jeu, les locaux allaient ouvrir le score, bien aidé par la défense choletaise. En effet, le défenseur choletais tarde à dégager le ballon et se fait contrer par l’attaquant adverse qui file au but pour remporter son duel avec le gardien : 1-0. Moins de 5 minutes après, nouvelle incompréhension entre les choletais qui de nouveau permet à l’attaquant adverse d’aller défier le portier choletais : 2-0.

Dès lors les choletais ne parviendront pas à reprendre le fil du match et bien au contraire ils le perdront complètement. Les locaux, qui ont beaucoup plus d’envie que les choletais sont plus agressifs, ils remportent les duels et obtiennent les contres favorables, ils n’ont alors plus qu’à profiter des erreurs choletaises qui se multiplient, glissades, erreurs de marquages, etc… C’est un jour sans pour les visiteurs, rien ne va et la partie devient un véritable cauchemar. A la mi-temps le score est déjà de 5-0 pour les locaux. Les choletais n’y sont plus, ils retrouvent leurs vieux démons, parlent trop, contestent l’arbitrage plutôt que de se remettre en question.

Le coach n’a pas d’autre choix que de recadrer l’ensemble de ses joueurs. Il réclame le silence sur le terrain et demande simplement de se mettre à jouer. Les choletais vont l’écouter, la seconde mi-temps sera d’une meilleure facture et les visiteurs montreront un meilleur visage, mais il est malheureusement trop tard, car les locaux ne comptent pas laisser les choletais revenir et ils vont par trois fois encore crucifier des choletais qui malgré leurs efforts ne peuvent plus inverser la tendance. Score final 8-0, logique au vu de la piteuse prestation des choletais, complètement passés au travers.

C’est une vraie gifle infligée par une équipe de TILLIÈRES ARC A sur-motivée malgré des absences dans son effectif et qui a su saisir chacune des occasions offertes par son adversaire du jour. Espérons qu’elle permette aux joueurs choletais de garder la tête froide et les pieds sur terre, pour une remise en question sans tarder. Les nombreux matches nuls du groupe, permettent à l’ASPTT CHOLET FOOTBALL B de limiter les dégâts au niveau du classement de ce groupe B, mais cet avertissement sans frais doit, sans attendre, conduire à une remise en question collective urgente.

Espérons une réaction dès le week-end prochain en Challenge de l’Anjou, afin que cette défaite n’apparaisse bien que comme un accident de parcours !

Stephan

Seniors B : Un retour sur terre brutal, comme un avertissement sans frais !
Noter cet article