Pour cette dernière journée de match en retard et neuvième journée de championnat, l’ASPTT CHOLET FOOTBALL B recevait BOURGNEUF STE CHRISTINE A, troisième du classement avant ce match. L’inversion du match avait été sollicité par les visiteurs dont les terrains étaient dégradés.

Pour les choletais, il fallait absolument profiter de cette rencontre à domicile pour enrayer la spirale de 4 défaites consécutives. A cette occasion les choletais avaient décidé de mettre en place un nouveau schéma tactique.

Les locaux entraient bien dans le match et étaient auteurs d’un premier quart d’heure de qualité, rivalisant sans rougir avec les visiteurs mieux classés. Ce sont pourtant les visiteurs qui allaient ouvrir les hostilités, suite à une touche rapidement jouée et qui surprenait la défense locale, un défenseur choletais se retrouvait au duel avec un attaquant adverse et l’arbitre sifflait un penalty pour les visiteurs estimant la charge du défenseur irrégulière. Les choletais allaient donc payer leur manque de concentration, mais c’était sans compter sur leur portier, Andy TETEAU qui repoussait la frappe adverse à la 13ème minute…

Mais 2 minutes plus tard, de nouveau sur une touche, les choletais ne parviennent pas à se dégager permettant à un attaquant adverse de récupérer le ballon à l’angle gauche de la surface de réparation et de décocher un magnifique frappe enroulée au second poteau qui vient frapper ce dernier et entrer dans le but, Andy TETEAU est impuissant : 0-1 pour les visiteurs à la 15ème minute.

5 minutes, plus tard la pression est à nouveau dans la surface choletaise et un défenseur dégage la ballon qui heurte la main de son coéquipier, l’arbitre n’hésite pas et siffle donc un second pénalty pour BOURGNEUF STE CHRISTINE A. Cette fois, Andy TETEAU s’incline : 0-2 pour les visiteurs à la 20ème minute, le break est fait…

A la 37ème minute les visiteurs ajoute un troisième but et on commence à s’inquiéter d’une débâcle choletaise : 0-3 pour BOURGNEUF STE CHRISTINE A.

Étrangement, les choletais ne paraissent pas être abattu par le résultat, bien au contraire ils s’encouragent et tente d’avoir davantage de rigueur. 2 minutes après avoir encaissé le 3ème but, sur un centre tendu de Tony GAULTIER, Mathis ANTUNES se jette pour accompagner le ballon au fond des filets et réduire le score : 1-3. Les choletais continuent à espérer et sont finalement récompensé en obtenant un penalty juste avant la pause. C’est Antoine BOUJU qui transforme la sentence et permet au choletais de rentrer aux vestiaires avec l’écart minimum : 2-3 à la mi-temps…

Alors, qu’ils reviennent des vestiaires avec la certitude de pouvoir revenir au score, c’est sur un coup francs que les choletais se font à nouveau surprendre. Frappé fort et tendu à l’entrée de la surface de réparation, le ballon parvient dans les pieds d’un visiteur qui contrôle et ajuste sa frappe : 2-4 à la 53ème minute de jeu.

Mais une nouvelle fois, cela ne suffit pas à décourager les joueurs choletais qui persistent et refusent de renoncer. C’est à nouveau Mathis ANTUNES qui va signer son retour en forme à la compétition, sur un corner tirer au premier poteau, il coupe la trajectoire du ballon et ne laisse aucune chance au gardien qui s’incline : 3-4 à la 70ème minute.

Il reste du temps et les choletais savent qu’ils peuvent revenir au score. Ils vont y mettre toute leur énergie et finiront par obtenir un penalty à la 87ème minute de jeu. C’est Mathis ANTUNES qui s’en charge pour réaliser un triplé : 4-4.

En toute fin de rencontre, le résultat aurait pu basculé en faveur de chacune des 2 équipes… D’abord pour les choletais, sur un centre parfaitement adressé qui voit les joueurs choletais se gêner et la reprise de volée de l’attaquant s’envoler au dessus du but des visiteurs. Dans l’action qui suit, le ballon parvient jusqu’au portier choletais qui manque sa relance et remets le ballon dans les pied de l’attaquant adverse qui réalise un contrôle trop long et permet au portier choletais de se rattraper en se jetant sur le ballon.

On peut dire que les choletais ont souffert contre le 3ème du groupe, mais ils n’ont rien lâché et obtiennent un résultat nul loin d’être totalement usurpé. Il faudra se souvenir, que lorsqu’on se tait pour se concentrer sur le jeu et qu’on s’encourage, on est souvent récompensé.

Stephan

Retrouvez les photos de la rencontre
 

Retrouvez le 1er but de Mathis AntunesRetrouvez le but d’Antoine Bouju
Retrouvez le 2ème but de Mathis AntunesRetrouvez le 3ème but de Mathis Antunes

 

Seniors B : Un match nul qui fait du bien pour se relancer !
Noter cet article