C’est avec un record d’absences sur une même journée que l’équipe de l’ASPTT CHOLET FOOTBALL B se déplaçait pour affronter l’équipe de MÛRS ÉRIGNÉ ASI B, actuellement 1ère de son groupe en D2 avec 4 victoires en 4 matches. Avec 12 joueurs dont certains retours de blessure, et le second coach en 13ème uniquement pour un dépannage d’urgence, la tâche s’annonçait extrêmement compliqué pour pouvoir rivaliser avec l’adversaire du jour.
Les coaches choletais aurait pourtant souhaité pouvoir confirmer la dynamique actuelle de leur équipe, conclue, le week-end dernier, par une première victoire en championnat, dans le groupe E de D3. Mais la difficulté n’empêchait pas la volonté d’être compétiteurs et d’essayer de réaliser un match abouti. Malgré le trajet, en minibus, la demi-heure d’avance à l’arrivée, et le premier froid de la saison, la consigne était de faire un match sérieux avec de l’envie.
Dès le début du match, les locaux semblaient faire preuve d’une meilleure maîtrise, mais les visiteurs parvenaient à contenir les assauts érimurois et parfois à surprendre la défense locale. Le premier quart d’heure pouvait laisser à penser que la maîtrise du ballon serait érimuroise et que les choletais joueraient quelques contres…
Autour de la 15ème minute de jeu, les locaux plus vifs et avec plus d’envie, réalisait un beau mouvement collectif qui voyait un attaquant se retrouver seul au second poteau dans la surface de réparation choletaise, ce dernier n’ayant plus qu’à ajuster très tranquillement le gardien visiteur . 1-0 pour Mûrs Érigné ASI B.
Ce premier but allait clairement démobilisés les joueurs choletais qui encaissait un deuxième but 10 minute plus tard sur une action similaire à celle ayant amenée le premier but. 2-0 et à peine le temps de faire l’engagement que les choletais complètement éteints encaissaient dans la minute suivante un troisième but. 3-0 pour les locaux. Les coaches choletais s’attendaient alors à une dimanche pénible, d’autant qu’à la 40ème minute les érimurois déroulaient tranquillement pour assommer les choletais d’un quatrième but. 4-0 à la mi-temps, score entièrement logique, voire flatteur car la maladresse des locaux et la bonne prestation du portier choletais expliquaient que le score ne soit beaucoup plus lourd…
Les coaches choletais avaient à cœur de ne pas blâmer les joueurs présents, mais soulignaient cependant le manque de motivation flagrant de certains joueurs et demandaient plus d’orgueil pour tenter de se surpasser et de parvenir à réduire le score. Le message était bien reçu par les joueurs choletais qui malgré un cinquième but encaissé en début de seconde période, allaient parvenir à réduire le score d’abord par Dylan CABRAL puis ensuite par Denis BOISSEAU, ce denier bien aidé par une grossière erreur d’un défenseur érimurois. 5-2, on se mets secrètement à croire que l’ASPTT CHOLET FOOTBALL B va pouvoir revenir.
Malheureusement, les choletais vont commettre à leur tour une erreur grossière et, à la suite d’une énorme incompréhension entre le défenseur choletais et son gardien qui sortait, le défenseur choletais réalisait dans sa surface une passe vers le but qui surprenait son propre gardien et offrait un caviar aux attaquants locaux qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. 6-2 score final, mais l’addition aurait pu être davantage salée pour les visiteurs, il faut le reconnaître…
Les coaches choletais espèrent donc désormais un minimum d’effort de la part de leurs joueurs pour être présents lors des matchs à venir, car il est difficile de constituer un groupe de qualité et de créer des automatismes si il est impossible de compter sur les joueurs d’un week-end à l’autre, obligeant sans arrêt à modifier l’équipe type .

Stephan

Seniors B : Trop d’absences pour réussir à rivaliser !
Noter cet article