En ce dimanche 27 octobre 2019, c’est sous un temps gris que l’ASPTT FOOTBALL CHOLET B se déplaçait sur le terrain de l’AS ST PIERRE MONTREVAULT B, équipe pensionnaire de 1ère division de District et actuellement classée 3ème du groupe.

Avec l’impossibilité de faire jouer des joueurs ayant évolué en équipe Première le week-end précédent, avec une infirmerie très chargées et enfin avec 4 suspendus en conséquence du dernier match de championnat, c’est avec un effectif limité en nombre mais conservant une très bonne qualité, que l’ASPTT CHOLET FOOTBALL B s’apprêtait à affronter le leader invaincu de ce groupe C de Challenge de l’Anjou.

Dans les vestiaires, les mots du coach ont été clairs, le seul risque que prendraient les joueurs était celui de réaliser l’exploit de battre une équipe hiérarchiquement supérieure de deux divisions. Il fallait prendre du plaisir contre une équipe dont on savait qu’elle jouerait un football construit et efficace. Il fallait donc que chacun consente les efforts nécessaires au service de l’équipe.

Très rapidement après le coup d’envoi, il apparait clairement que les choletais sont très bien entrés dans la partie. Ils sont extrêmement concentrés et appliquent avec rigueur et discipline les consignes données.

Le match est rythmé et équilibré bien que les choletais laisse la possession aux locaux, ils ne sont pas réellement mis en danger par une équipe local patiente qui attend l‘erreur choletaise qui ouvrira la faille. Mais ultra disciplinés les choletais ne sont pas décidés à commettre cette erreur. Au contraire, au fil du match ils prennent confiance et jouent sans complexe leurs actions offensives profitant parfois de la fébrilité de la défense de l’équipe recevante.

C’est finalement sur un coup de pied arrêté et à quelque minute de la mi-temps que les choletais vont se faire surprendre et encaissé l’unique but de la rencontre, à la 43ème minutes de jeu. Ils tardent à monter sur le porteur du ballon qui peut ajuster un centre sur la tête d’un coéquipier qui exécute parfaitement sa tête qui finit au fond des filets malgré la tentative désespérer de sauvetage d’un défenseur choletais. : 1-0.

On aurait pu penser que ce but assommerait les joueurs choletais, mais il n’en sera rien. Après la sortie de leur avant-centre, Maxim POHER, suite à une blessure à l’épaule, les visiteurs vont se procurer une belle occasion grâce à un slalom individuel de Clément DA SILVA qui décoche une frappe splendide de plus de 30 mètres et qui manque de peu de surprendre le portier local obligé de se détendre pour détourner in extrémis le ballon hors du cadre. Nabil BOUTINKHAR a suivi mais ne parvient à redresser sa frappe qui termine sur le petit filet extérieur, à la 45ème minute de jeu.

A la pause, les choletais restent convaincus qu’ils peuvent aller chercher le nul et pourquoi pas arracher la victoire. La seconde période sera de facture équivalente à la première, avec des choletais qui sont en capacité de maintenir leur discipline tactique et qui parviendront à se créer trois occasions franche, l’une par Geoffrey PARENTEAU qui prend de vitesse la défense locale mais tarde à déclencher sa frappe, puis trouvera en retrait Antoine BOUJU qui verra sa frappe contrée. Puis c’est Nabil BOUTINKHAR qui parviendra à entrer dans la surface et déclencher sa frappe repoussée par le portier local qui ferme bien son angle. Enfin Omar FARHAN HOUSSEIN verra sa frappe frapper la transversale… Les choletais donneront vraiment tout pour tenter d’arracher le nul, mais se heurteront à une équipe de St Pierre Montrevault B bien en place jusqu’au coup de sifflet final.

Si les choletais sont déçus par cette courte défaite, ils ont conscience d’avoir réalisé un match de grande qualité sans démériter face à une équipe hiérarchiquement supérieure. Une nouvelle fois, cette performance doit rester une référence utile aux choletais pour bien figurer dans leurs championnat ! Bravo et félicitations aux 13 joueurs présents pour ce beau match de football ou il n’aura manqué qu’un but à l’ASPTT CHOLET FOOTBALL B

Stéphan

Retrouvez les photos de la rencontre

Seniors B : La déception d’une courte défaite mais la satisfaction d’un match abouti !
Noter cet article