C’est avec un peu d’appréhension que l’ASPTT CHOLET FOOTBALL B se déplaçait chez le leader invaincu. Les nombreux blessés en équipe A, avaient contraint le staff choletais à solliciter certains joueurs de l’équipe B pour pallier les absences de l’équipe Fanion, contraignant l’équipe B à solliciter, à son tour, des joueurs de C. Mais fidèles à leur discours, les coaches de l’équipe B, ont répété aux joueurs de l’équipe C, toute la confiance qu’ils avaient en eux… Les choletais, ne se déplaçaient ainsi qu’à 13 joueurs, chez le leader de ce groupe E, CHEMILLÉ MELAY O B. Ils gardaient en tête leur courte défaite 0-1 concédée à domicile lors du match aller…

Dès les premières minutes du match, on sentait, chez les leaders, la volonté de se mettre très rapidement à l’abri, et la pression se faisait forte sur les buts des visiteurs. Conscients de leurs limites en raison des circonstances évoqués ci-dessus, les visiteurs faisaient le dos rond face à la multiplication des offensives locales. Très concentrés défensivement, rigoureux tactiquement avec un bloc bas très serré, solidaires dans la communication entre eux et les efforts à fournir pour le collectif, les choletais laissaient les chemillois s’épuiser en vain dans leur tentative de faire sauter le verrou mis en place par les visiteurs.

Après 20 premières minutes d’assauts chemillois, pendant lesquels les choletais ne s’embarrassaient pas de fioritures, ces derniers commençaient à gagner les seconds ballons, parvenant ainsi à poser davantage leur jeu pour développer quelques contres, encore timides, dans le camp des locaux. A la 20ème minute de jeu sur l’un des rares corners en faveurs des visiteurs, la défense chemilloise ne parvenait pas à ressortir correctement le ballon de sa surface, et ce dernier revenait dans les pieds de Joachim GABARD qui reprenait sans se poser de question et voyait le ballon finir au fonds des filets locaux. 0-1 pour l’ASPTT CHOLET FOOTBALL B. Un but, contre le cours de jeu, mais qui allait renforcer la détermination et la combativité des choletais qui bousculaient le leader sur ses terres… Un peu sonnés et agacés, les locaux ne parvenaient pas à mettre efficacement leur jeu en place pour concrétiser leur domination.
Entre la 25ème et la 30ème minute de jeu, les choletais provoquaient une faute à l’angle de la surface de réparation des locaux. Guillaume LE CORVAISIER se chargeait de l’exécution et adressait une frappe puissante à qui rebondissait sans être déviée aux 5,50 mètres et venait finir sa course dans le petit filet opposé. 2-0. Incroyable réalisme des choletais qui sur 2 occasions obtenaient 100% de réussite pour faire vaciller le leader.

Communiquant énormément et s’encourageant sans cesse, les choletais avaient la ferme intention de batailler pour atteindre la mi-temps avec cette avantage de 2 buts. Étrangement, les chemillois ne parvenaient pas à se mobiliser et à se révolter, très certainement surpris et un peu perdus. La mi-temps était sifflée avec cet avantage précieux pour les visiteurs, déterminés à ne pas voir la victoire qui se dessinait leur échapper…

Les consignes étaient très claires, tenir les 20 premières minutes de la reprise, avec une concentration extrême pour amenuiser les espoirs de l’adversaire au fil du temps passé. Consignes parfaitement respectées par les joueurs choletais qui de bonne guerre n’hésitaient pas à gagner un peu de temps à chaque arrêt de jeu, ce qui énervaient un peu plus leurs adversaires !

A la 70ème minute de jeu, les choletais obtenaient un nouveau coup franc sur le côté gauche de leur attaque. Une nouvelle fois la défense du leader cafouillait et ne parvenait pas à se dégager correctement, après avoir écarté sur sa ligne une première tentative choletaise et c’est le jeune Thomas LEBOEUF dit El Chapo qui pour sa deuxième sélection reprenait victorieusement le ballon. 3-0 pour des visiteurs hyper réalistes.

Les chemillois comprenaient alors que leur défaite était acquise. Malgré tout, sur un énième corner en leur faveur, celui-ci superbement tirer voyait un grand défenseur catapulter le ballon dans le but des visiteurs à la 80ème minute. Mais il était trop tard et le cœur n’y était plus chez les locaux qui avaient rendu les armes, tant ils avaient user leur énergie contre une équipe visiteuse parfaitement en place et organisée.

Une victoire méritée au vu de l’application parfaite des consignes et de la rigueur dont on fait preuve les joueurs de l’ASPTT CHOLET FOOTBALL B. Ils sont ainsi les premiers à faire chuter un leader jusque-là invaincu !
Félicitations à l’ensemble de l’équipe et une mention particulière à Théophile FAUCHOUX auteur d’une très belle prestation au milieu de terrain et à Thomas LEBOEUF (El Chapo) pour sa belle rentrée en jeu et son but… Les renforts de l’équipe C ont été à la hauteur !
Une performance collective à renouveler lors du match en retard contre TILLIÈRES ARC, le dimanche 10 février prochain !

Stephan

Seniors B : Discipline tactique, solidarité et efficacité pour faire chuter un leader invaincu !
Noter cet article